Lycée professionnel - 3PrépaPro

La classe de 3éme preparation à la voie  professionnelle

La classe de 3ème "Prépa Pro" est proposée à des élèves volontaires prêts à se mobiliser autour d'un projet de formation dans les voies professionnelle, générale ou technologique. Elle s'inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours.

La classe de 3ème "Prépa Pro" cherche à créer chez les élèves une nouvelle dynamique leur permettant de mieux réussir leur dernière année du cycle 4, en s'apuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de champs professionnels différents.

L'entrée en 3ème "Prépa Pro", c'est :

- Une journée de cohésion de groupe dès la première semaine ;

- Un thème d'année "fil rouge" ;

- La maîtrise du socle commun ;

- La préparation du Diplôme National du Brevet (DNB) ;

- L'élaboration du projet professionnel de chaque élève.

 

Repartition des enseignements de la classe de 3ème "Prepa Pro"

L'emploi du temps de la classe comporte une partie composée d'horaires attribués à différentes disciplines et une partie à horaires globalisés.

 

ENSEIGNEMENTS HORAIRE ELEVE HEBDOMADAIRE
Français 4 h 30
Mathématiques 4 h
Langues vivantes 1 et 2 4 h
Histoire Géographie EMC 3 h

Sciences et technologie

(Sciences physiques, PSE et Technologie)

4 h
Enseignements artistiques 1 h 30
EPS 3 h
Découverte professionnelle

6 h (216 h annualisées)

- 3 h hebdomadaires de découverte professionnelle

- 1 à 3 jours de mini-stages en lycées pro

- 3 à 4 semaines de stages en entreprises

Accompagnement personnalisé 2 h
TOTAL 32 h

 

Afin de favoriser l'élaboration de projets pédagogiques adaptés, une partie des horaires est annualisée et globalisée. La personnalisation du parcours est renforcée par l'instauration d'heures d'accompagnement personnalisé.

La découverte professionnelle permet d'ouvrir des horizons : plusieurs champs profesionnels sont abordés, que se soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée, lors des stages d'initiation en milieu professionnel, d'applications réalisés en entreprise...

La réflexion puis le choix par l'élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent, en lien avec la famille, avec l'équipe pédagogique  dans tous les moments de la formation.

 

 

un projet pluridisciplinaire

Le thème d'année

La classe de 3ème "Prépa Pro", c'est un thème annuel autour duquel chaque enseignant, quelque soit sa discipline, peut travailler  des compétences.

Ce thème est le fil conducteur de l'année pour les élèves en termes d'activités péri-scolaires et d'innovations pédagogiques.

 

La découverte professionnelle

Le module découverte professionnelle, c'est une demi-journée par semaine, trois enseignants au service des élèves, afin de leur faire prendre conscience de qui ils sont par des ateliers adaptés, de leur faire rencontrer des professionnels de tous secteurs, et de les aider à construire leur propre projet professionnel.

C'est également trois à quatre semaines d'initiation en milieu professionnel, réparties sur chaque trimestre, pour que l'élève soit acteur de son orientation.

Et enfin, se sont des visites ou immersions en lycées pour finaliser le projet de chacun.

 

L'immersion "Théâtre-Musique"

Pour que chaque élève prenne pleinement conscience de ses capacités et compétences, la classe participe à une semaine "Théâtre-musique" au cours du premier trimestre. Les cours sont remplacés par une immersion totale dans le monde artistique, aucours de laquelle chaque élève va pourvoir exprimer son ou ses talents. Les élèves sont pris en charge par des professionnels des arts, et imaginent un spectacle qu'ils vont créer et présenter devant les familles en fin de semaine.