Pédagogie numérique

PEDAGOGIE NUMERIQUE :

La question de savoir s’il faut utiliser le numérique ou pas à l’école n’est plus pertinente, tant le numérique s’est imposé dans tous les pans de la vie. 

Nous avons décidé de mettre en place un projet tablettes en sixième après une expérimentation de deux années.

Le numérique n’est pas ici un gadget mais répond à des besoins d’élèves et d’enseignants qui renouvellent leurs pratiques .L’outil est au service de la pédagogie qui révolutionne la place de l’enseignant, les situations d’apprentissage et la place des apprenants ainsi que leur relation à l’autre.

Cette «révolution» est aussi un défi parce que le développement rapide des usages du numérique oblige notamment à :

  • repenser les méthodes et les programmes d’enseignement ;
  • produire de nouvelles ressources ;
  • rénover les modes d’évaluation ;
  • revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires.

Les activités sont regroupées autour de 7 axes :

  • Produire ensemble
  • Partager des idées
  • Être acteur de son apprentissage
  • Acquérir des méthodes de travail
  • Constituer une base commune d'information
  • Accéder à des outils
  • Promouvoir et dynamiser les activités de l'établissement

En fonction de 5 objectifs :

  • Échanger dans le respect
  • Différencier les besoins au sein de la classe
  • Travailler en collaboration pour une réalisation commune
  • Mettre à disposition des ressources
  • Former à l’éducation aux médias