Les lycéens de CAV (Cinéma Audio Visuel )partagent leur expertise technique

Ce lundi 27 mars, 6 élèves de première en option cinéma-audiovisuel sont allés au collège Saint Gildas. Le but ? Aider les 12 élèves de 4eme du Projet Artistique Européen à préparer leur tournage à Londres.

En effet les élèves de l’option PAE préparent tout au long de l’année un spectacle qui mêle théâtre, musique, chant et vidéo ; trois séquences sont prévues pour être tournées à Londres la première semaine d’avril, dans le métro, dans un musée et à la Tour de Londres. M. Le Ret, à l’initiative du projet explique que « les élèves sont beaucoup dans la créativité, les idées fusent, mais les années précédentes les séquences tournées étaient un peu improvisées, manquaient de précision technique ».

D’où l’idée de cette collaboration avec les lycéens de Ste Anne : Violine, Glenvaël, Louna, Mélanie, Ambre et Gloria ont échangé pendant deux heures avec les collégiens pour préparer le tournage et faire notamment le découpage technique. « C’est l’étape de préparation, où on réfléchit sur les angles de caméra, les choix de cadrage et où on anticipe le tournage », explique Mélanie. Violine renchérit en précisant que « ça permet par exemple de tourner à la suite toutes les répliques qui sont sur la même échelle de plan, au lieu de faire réplique par réplique et de perdre du temps en refaisant trois fois le même plan ».

Une sortie courte mais efficace : les collégiens se sentent prêts à tourner, d’autant que M. Roué, qui s’occupe de l’option cinéma à Ste Anne, précise : « plus on a préparé un tournage et réfléchi en amont, plus on va gagner du temps dans la mise en place et garder la tête froide quand on est confronté à une difficulté ou un imprévu ».

Et surtout, les lycéens ont pu expérimenter la posture d’enseignant ! Ambre a particulièrement apprécié cette expérience : « se mettre à la place du prof, ça permet de se rendre compte qu’on a bien assimilé les techniques, le vocabulaire, et on se rend compte qu’on a des choses à transmettre ».

Une bonne expérience donc, qui permet en plus de resserrer les liens entre St Gildas et Ste Anne, d’autant que les terminales ont pu faire quelques repérages pour un tournage de clip qu’ils feront sur place avec la chorale du collège d’ici quelques semaines !