VIE SCOLAIRE

La vie scolaire est au cœur de l’Établissement. Son rôle est de veiller à la sécurité des élèves et au respect des règles de vie collective. La vie scolaire concoure à la réussite scolaire et à l’épanouissement du jeune.
Le service de la vie scolaire est un lieu d’accueil et d’écoute pour les élèves et leurs familles.

La vie scolaire :

• Assure l’encadrement des élèves pendant le temps hors classe.
  • Participe au suivi éducatif et collectif des élèves en étroite collaboration avec les enseignants et autres membres de l’équipe éducative (infirmière scolaire, conseillère d’orientation et personnel de direction)
  • Contribue à l’apprentissage de l’autonomie, de la responsabilité et de la citoyenneté (CVC et CVL) en mettant en œuvre des ateliers, des actions de prévention mais aussi en accompagnant les délégués dans l’exercice de leur fonction (réunion, formation)
  • Assure une fonction d’accueil, d’information et de conseils en direction des parents et des élèves
  • Est chargée de contrôler l’assiduité des élèves (absences et retards) et les échanges qui en découlent avec les familles
  • Travaille en étroite collaboration avec l’infirmière

L’équipe de vie scolaire se compose de plusieurs membres : La Conseillère Principale d’Éducation collège et lycée (CPE), la coordinatrice de la Vie Scolaire Collège, et des assistants d’éducation.

Le bureau de la vie scolaire collège et le bureau de la vie scolaire lycée sont accessibles aux élèves et à leur famille tous les jours de 7h50 à 17h00. Les élèves sont accueillis pour justifier et prévenir de leurs absences. Ils viennent aussi y signaler les problèmes rencontrés dans la cour, les couloirs, demander un renseignement….

Conseillers Principaux d’Education :

Marie LE MENTEC du Collège-Lycée Sainte Anne
David GOUZERCH du Lycée professionnel Saint Louis

Assistants d’Education :

• Christelle JORDAN
  • Sébastien LABASSA
  • Laure CAILLOCE
  • Valérie LE NECHET
  • Rachel FAU
  • Christophe ORAIN
  • Régis HERLEDAN
  • Léo LE BARON

Le bureau de la vie scolaire Collège

Tél : 02.97.57.79.48

Le bureau de la vie scolaire Lycée Général et Technologique

Tél : 02.97.57.57.05

Le bureau de la vie scolaire Lycée Professionnel

Tél : 02.97.24.25.75

La Conseillère Principale d'Education

Ses fonctions exercées se situent dans le cadre général de la vie scolaire et contribuent à placer les élèves dans les meilleures conditions possibles en vue de leur scolarité.

• La CPE organise la vie collective quotidienne hors temps de classe, en liaison avec la vie pédagogique de l’Établissement
  • La CPE travaille en liaison étroite avec les enseignants afin d’échanger et d’assurer le suivi des élèves. Elle assure le lien entre les familles et l’équipe pédagogique
  • La CPE assiste aux conseils de classe.
  • La CPE est en contact permanent avec les élèves et leurs familles afin de faciliter la réussite de chacun et d’apporter une réponse adaptée aux difficultés ponctuelles ou permanentes que peuvent rencontrer les élèves durant leur scolarité. La CPE peut recevoir les familles sur rendez-vous le soir après 17h
  • La conseillère principale d’éducation joue un rôle dans la prévention et la gestion des conflits. Elle agit en privilégiant le dialogue et la médiation dans une perspective éducative.

La Coordinatrice de Vie Scolaire Collège

Dans le cadre du projet d’établissement et du règlement intérieur, la Coordinatrice de vie scolaire assure la coordination de la Vie Scolaire collège et développe des relations de confiance avec les acteurs de l’établissement dans un climat propice au travail et au respect, en vue de favoriser la croissance et l’épanouissement des jeunes.
Elle assure le suivi des élèves, rencontre et échange avec les équipes éducatives.
Elle impulse des animations socio-éducatives.
Elle travaille en étroite collaboration avec la CPE.

Les Assistants d'Education (Sainte Anne)

L’accueil des élèves se fait dès 7h30.
Les éducateurs assurent en lien avec le policier municipal la sécurité et l’encadrement des élèves à leur arrivée et sortie de l’établissement
Sur le temps scolaire, l’équipe assure la surveillance des temps et des lieux hors la classe (récréation, interclasses, couloirs, self, foyer, salle d’étude). Les éducateurs sont en contact permanent avec les élèves en étant attentif et à l’écoute des jeunes. Ils prennent appui sur des règles communes du règlement intérieur.
Les éducateurs contrôlent la présence des élèves pendant et en dehors des heures d’enseignement
Sur le temps des études, l’éducateur assure un cadre propice au travail personnel.
En lycée, afin de permettre aux jeunes à se responsabiliser, les élèves peuvent disposer du forum en accord avec l’éducateur pour effectuer un travail de groupe.
Sur la pause méridienne, un élève ou un groupe d’élèves peut demander à bénéficier d’une salle pour y travailler en autonomie ;
Les assistants d’éducation sont aussi présents de façon permanente dans les bureaux de la vie scolaire afin d’accueillir les élèves et leurs parents pour répondre à leurs sollicitations et leurs questions.

Dispositif "Bulle d'Air"

Huit Professeurs et Personnels de l’Equipe éducative sont formés à la MPP (Méthode de la Préoccupation Partagée), reconnue et éprouvée, et assurent ainsi une vigilance dans le cadre du dispositif BULLE D’AIR, propre à notre Etablissement, et que vous pouvez contacter à cette adresse : bulledair@sa-sl.fr.

Ce dispositif de médiation et de prévention est naturellement en lien permanent avec Responsables et Equipe de Vie Scolaire qui, si ceci est nécessaire, mettront en œuvre les mesures disciplinaires adéquates.

Le Foyer Collège

C’est un lieu de vie, de détente et de créativité. Il est ouvert sur le temps de midi, de 13h00 à 13h40. Les élèves peuvent y faire des activités, des jeux de sociétés, tout en étant encadré par un assistant d’éducation. Un baby-foot et de la musique sont aussi à leur disposition.