L'ORIENTATION EN CLASSE DE PREMIERE

La classe de première représente une année très importante et dense au niveau de l'orientation. C'est en première que les projets Post-Bac doivent commencer à s'affiner.

Pour aider au mieux les élèves, des actions et temps forts sont proposés tout au long de l’année en partenariat avec l’équipe éducative et le professeur titulaire.

Début novembre :

Réunion d’information consacrée à une présentation « des différents diplômes de l’enseignement Supérieur »: Cette réunion vise à présenter l’éventail des possibilités Post-Bac et sensibiliser les élèves sur l’importance du dossier scolaire.

A partir de fin septembre : les VENDREDIS de L’ORIENTATION

Chaque semaine, le vendredi de 12h45 à 13h45, un Etablissement scolaire du Supérieur viendra présenter sa ou ses formations à nos élèves. Nous recevons ainsi chaque année des Classes Préparatoires, IUT, BTS, Ecoles du paramédical, universités, etc.

En décembre :

Les élèves qui le souhaitent pourront se rendre au forum  » Sécurité ». Les bureaux de renseignement des Armées, ainsi que la Police, la Gendarmerie et les Pompiers seront présents.

En décembre :

Les élèves qui le souhaitent pourront se rendre au forum  » Sécurité ». Les bureaux de renseignement des Armées, ainsi que la Police, la Gendarmerie et les Pompiers seront présents.

En janvier :

Tous les élèves se rendent sur le Salon InfoSup’. Trois heures sont consacrées autour de ce salon :

Heure 1 : « Je prépare mon passage sur le Salon » : Les élèves se mettent par binôme et choisissent la formation sur laquelle ils vont prendre des renseignements.

Heure 2 et 3 : « Je fais un compte-rendu à la classe de ce que j’ai appris » : les élèves retranscrivent ce qu’ils ont retenus et présentent la formation choisie.

Novembre à février : Test d’orientation.

Les élèves volontaires peuvent passer un test d’orientation. Il s’agit du test TEO. Le Lycée a signé un partenariat avec l’entreprise « pôle orientation » de Vannes et finance les passations de ces tests. Les entretiens d’analyse sont assurés par une équipe de professeurs formés à cet exercice.

Ce test permet de mettre en avant les centres d’intérêts des élèves en distinguant,d’une part ce qu’ils aiment faire ( suite aux verbes d’activité) et, d’autre part, ce qu’ils aimeraient devenir (suite aux professions).

Suite aux entretiens, les élèves reviennent au BIO pour effectuer des recherches sur les secteurs qui leur ont été conseillés.

En mars :

Présentation du nouveau Baccalauréat et de l’organisation des épreuves en Terminale

Les élèves participent aussi au « printemps de l’entreprise« .